Accueil Poèmes Histoires Photos Folk Musique Forum E-mail Blagues Livre-d'or

L'histoire

Carte d'histore du Bhoutan

Le Bhoutan a été unifié par le Shabdrung, un lama bouddhiste de la secte de Kagyu de Drukpa qui a fui de Tibet en 1616. Des 1600 jusqu' aux 1900 premiers, Shabdrungs était les dirigeants du Bhoutan spirituels et temporels. Pendant les 1800 ils ont gouverné pourri, et le Shabdrungs a perdu une bonne partie de leur pouvoir temporel aux gouverneurs de quartier de feuding. Dans 1907, le bureau du Shabdrungs a été silencieusement aboli et Ugyen Wangchuck est devenu le premier roi avec l'approbation des Britanniques, qu'il avait soutenu pendant leurs incursions dans Tibet. Puisque 1907, le Bhoutan a été gouverné par quatre rois du Wangchuck ligne. Dans 1907 les monarques héréditaires de la dynastie de Wangchuck ont établi leur prédominance par-dessus la structure politique du Bhoutan. Le Druk actuel Gyalpo, ou le Roi, est Jigme Singye Wangchuk qui a tenu le pouvoir depuis 1972. Bhoutan a joint les Nations Unies en 1971 seulement.

Bien que son histoire première est vague, Bhoutan semble avoir existé comme une entité politique pour beaucoup de siècles. Au début du 16e cent. il a été gouverné par une monarchie double consiste en un Dharma Raja, ou le dirigeant spirituel, et un Raja de Débutante, ou le dirigeant temporel. Pour une bonne partie de son histoire première le Raja de Débutante a tenu le petit vrai pouvoir, comme les gouverneurs provinciaux (ponlops) est devenu tout à fait fort. Dans 1720 le Chinois a envahi Tibet et la suzeraineté établie par-dessus Bhoutan. La friction entre Bhoutan et Bengale indien a fini par une invasion bhoutanaise de Cooch Behar dans 1772, suivi par une incursion britannique du Bhoutan, mais l'intercession du lama tibétaine avec le gouverneur général d'Inde britannique a amélioré des relations.

Dans 1774 une mission britannique arrivée au Bhoutan pour promouvoir le commerce avec Inde. L'occupation britannique de thé d'assam dans 1826, cependant, a mené aux attaques de frontière renouvelées du Bhoutan. Dans 1864 les Britanniques a occupé la partie de sud Bhoutan, qui a été formellement annexé après une guerre dans 1865 ; le traité de Sinchula a pourvu à une subvention annuelle à Bhoutan comme la compensation. Dans 1907 le plus puissant de gouverneurs provinciaux du Bhoutan, de monsieur Ugyen Wangchuk, soutenu par les Britanniques, devenu le monarque du Bhoutan, le premier d'une ligne héréditaire. Un traité signé dans 1910 a doublé la subvention britannique annuelle à Bhoutan dans le retour pour un accord pour laisser Grande-Bretagne dirige les affaires étrangères du pays.

Après l'Inde a gagné l'indépendance, un traité (1949) est retourné la partie du Bhoutan a annexé par les Britanniques et Inde permise pour supposer l'ancien rôle britannique de subventionner du Bhoutan et diriger sa défense et ses relations étrangères ; les Indiens, comme les Britanniques avant que les, ont promis de ne pas interférer dans les affaires du Bhoutan internes. Cela est pourquoi le Bhoutan a eu traditionnellement des matchs nuls fermés avec Inde et par un 1949 traité consent " être dirigé par le conseil du Gouvernement d'Inde dans l'égard à ses relations externes ". Quand le Communiste chinois force Tibet occupé dans 1950, Bhoutan, à cause de son emplacement stratégique, devenu un point de concours entre Chine et Inde. La réclamation chinoise à Bhoutan (comme la partie d'un plus grand Tibet) et la persécution de bouddhistes tibétains a mené Inde pour fermer la frontière bhoutanais tibétain et construire des routes au Bhoutan capable de porter les véhicules militaires indiens. Dans les 1960, Bhoutan a formé aussi une petite armée, entraînée et équipée par Inde. L'admission du royaume aux Nations Unies dans 1971 a été vue comme fortifiant sa souveraineté, et par les relations de 1980 avec Chine avait amélioré significativement.

Bhoutan troisième dirigeant héréditaire, le Roi Jigme Dorji Wangchuk (a régné 1953-72), modernisé la société bhoutanaise en aboli l'esclavage et le système de caste, émancipant des femmes, les grandes propriétés de démarcation dans les petits terrains individuels, et commencer un système éducatif séculier. Bien que le Bhoutan non plus long a un Dharma Raja, les prêtres bouddhistes retiennent l'influence politique. Dans 1969 la monarchie absolue a entraîné un " la monarchie démocratique. " Dans 1972 le prince héritier, Jigme Singye Wangchuk, est devenu le quatrième roi héréditaire du Bhoutan sur la mort de son père ; il a été couronné en juin, 1974. Le nouveau roi a démocratisé graduellement le gouvernement bhoutanais. Par 1999 le roi n'était pas de tête plus longue de gouvernement ; cette position a été tenue par la tête du cabinet, qui est responsable envers l'assemblée nationale.

Depuis le pays s'est déplacé lentement vers adopter une nouvelle constitution ; dans 2005 un brouillon de la constitution proposée a été relâché. Un soulèvement par la minorité népalaise dans 1989, une politique nationale de forcer Bhoutanais non ethnique pour adopter des traditions bouddhistes bhoutanaises, et l'exclusion de millier de Népalais ethnique a considéré par le gouvernement comme les étrangers illégaux étaient une source de tension au Bhoutan, et avec Népal et Inde, dans les 1990. Aussi, Assamese (Les origines du Assam, L'inde) et les guérillas séparatistes, bengalaises et d'ouest ont établi des bases au Bhoutan, de qui ils font des assauts dans Inde. Après les tentatives pour négocier le retrait des guérillas de Assamese raté, Bhoutan a monté des assauts (2003) sur leurs bases. Dans 1998 le Monastère célèbre de Taktsang dans les montagnes du Bhoutan de West, contenant une des plus belles collections de l'art bouddhiste, de l'Himalaya et premier, a été détruit par le feu.

Quelque Evénement Historique Du Bhoutan

AD 747 : Le Gourou Padma Sambhava, visite Bhoutan et Nyingmapa plus tard trouvé.

1616 : Shabdrung Ngawang Namgyal, un moine arrive de Tibet, et établit sa règle au Bhoutan. Il établit le système de duel de règle.

1625 : Shabdrung a signé l'accord avec Népal cherchant la migration de gens de Népal. Ainsi commence la première migration officielle de Népali-origine au Bhoutan.

1629 : Le Premier Européen (Portugais) jésuites visite Bhoutan.

1651 : Shabdrung Nawang Namgyal meurt. Pendant sa règle il unifie Bhoutan. La sous secte de Krgyupa de Drukpa émerge comme une force religieuse dominante.

1728 : La guerre Civile pour la lutte de succession pour alimenter.

1772 : les forces britanniques envahissent Bhoutan.

1774 : Le Bhoutan signe le traité de paix avec Inde britannique.

1841 : Les Britanniques contrôlent de portion bhoutanaise de thé d'assam Duars et commencent le paiement de compensation annuelle à Bhoutan.

1864 : La guerre Civile a mené au Bhoutan. Les Britanniques cherchent la relation de paix avec les deux côtés. 1864 : la Guerre de Duar a mené entre Bhoutan et Inde britannique.

1865 : Le Traité de Sinchula a signé entre Bhoutan et Inde britannique. Les territoires de Duars du Bhoutan ont cédé à Inde britannique dans le retour pour la subvention annuelle.

1898 : Le Bhoutan Méridional, l'habitat de Népalais origine de citoyens, a été accordé un statut administratif spécial sous l'autorité de Kazi de la famille de Dorji. Le Bhoutan méridional a administré de Kalimpong, Inde.

1904 : Les aides de Wangchuck de Ugyen obtiennent la convention Américain-tibétain de la part de Grande-Bretagne.

1907 : Les fins de Théocratie et la monarchie héréditaire ont établi. Ugyen Wangchuck devient le premier roi du Bhoutan.

1910 : La Chine envahit les réclamations de configuration de Tibet sur Bhoutan ; le Traité de Punakha a signé avec donner de Raj britannique les contrôlent par-dessus les relations du Bhoutan étrangères.

1926 : Le Roi Ugen wangchuck meurt le 21 août et son fils Jigme Wangchuck le réussit.

1949 : Le Traité d'Amitié signée avec Inde récemment-indépendant le 08 août, avec la garantie de non interférence dans les affaires du Bhoutan internes, mais permettant l'influence indienne sur les relations étrangères.

1952 : Le Roi Jigme réformiste Dorji Wangchuck a intronisé ; Bhoutan Congrès de l'état (BSC), un parti politique formé sous la clientèle de Nehru, a été formé et a été interdit par la suite.

1958 : La Loi Nationale du Bhoutan- la loi de Citoyenneté a promulgué. Les lois ont accordé la citoyenneté à Bhoutanais d'origine népalaise. Les autres réformes sociales suivent dans les années subséquentes.

1959 : Plusieurs mille réfugiés tibétains asile donné après Tibet d'annexe chinois.

1960 : Le roi interdit Bhoutan Congrès de l'état (BSC).

1962 : Guerre de Sino-Inde. Les troupes indiennes se reculent par Bhoutan.

1968 : Le Premier cabinet a établi. Le roi décrète ce pouvoir de souverain réside dans se et l'Assemblée Nationale.

1971 : Le Bhoutan joint les Nations Unies.

1972 : Quatrième le Roi Jigme Singye Wangchuck réussit son père.

1974 : Chukha, le projet hydro-électrique consent signé avec Inde. Le nouveau système monétaire à établi séparé d'Inde et des premières notes de monnaie bhoutanaises a relâché. Le tourisme a introduit. Le nouveau quartier de Pema-gatshel a établi.

1977 : Le nouvel acte de citoyenneté a promulgué 1978 : Bhoutan joint IFAD. L'ambassade royale du Bhoutan a établi dans New Delhi. Le Traité partiels d'interdiction d'essais nucléaires et le Protocole de Genève de 1925 signé. L'acte de terre et l'Acte de Timbre ont passé.

1980 : L'ambassade royale du Bhoutan a établi dans Dacca. L'acte de mariage, l'acte d'héritage, l'acte de bétail, l'Acte de Prêt et l'Acte de Police a passé. La chambre de commerce et d'industrie du Bhoutan et l'industrie ont établi. L'accord de commerce international a signé avec Bangladesh. L'autorité de ciment de Penden Ltd. a commandé. L'accord postal de Paquet & la convention postale universelle a signé. Le Conseil national pour la série de promotion Sociale et Culturelle en haut pour fortifier l'intégration nationale, a fermé définitivement plus tard. Le Bhoutan temps standard a introduit ( + 6,00 TU)

1983 : Les relations diplomatiques ont établi avec Népal et Koweït. La politique d'impôt a introduit. Les vols de dernier d'Air de Druk ont commencé. Le roi assiste le septième Sommet non-alignement dans New Delhi. UNIDO joint, l'union postale Asie-Pacifique (APPU), Asiatique du sud Arbore la fédération et le conseil olympique d'Asie. L'autorité monétaire royale a établi. Les programmes d'études universitaires ont introduit à l'université de Sherubtse.

1984 : Les relations diplomatiques ont établi avec Maldives. La camaraderie jointe de monde de bouddhistes Indo-Bhoutan lien de Micro-onde Analogue a établi. Le roi visite Inde. Le Bhoutan, la prise enfante premier discours de frontière dans Pékin.

1985 : Le Roi assiste le premier Sommet de SAARC dans Dacca. La visite de l'état par le Premier Ministre, Rajiv Gandhi et le Président d'OLP indien, Yasser Arafat. SAARC joint. La Mission de Permanent à l'ONU dans Genève a établi. Le Traité nucléaire de Non-prolifération a signé. Les relations diplomatiques ont établi avec Suisse, Danemark, Suède, l'Hollande et Norvège. Les lois du Centre pour la Science et la Technologie des pays de NAM et le Centre International pour le Génie Génétique et la Biotechnologie ont signé. La nouvelle loi sur la citoyenneté a promulgué. Il a supplanté les lois précédentes de citoyenneté et l'invalide déclaré les cartes de citoyenneté a distribué depuis 1982.

1986 : Le Roi assiste l'huitième Sommet de Non-aligné dans Harare, Zimbabwe et le deuxième Sommet de SAARC dans Bangalore, Inde. L'ambassade royale du Bhoutan a établi dans Koweït relations Diplomatiques ont établi avec Japon et Finlande. L'acte d'Acquisition de terre a passé. L'institut royal de Direction a établi. Le Département civil d'Aviation a établi. La Commission spéciale pour les Affaires Culturelles établies. Sixième Cinq Projet d'Année a lancé.

1987 : Le Roi assiste le troisième Sommet de SAARC dans Katmandou, Népal. Visiter par Naruhito de Prince de Japon. Sixième Cinq Projet d'Année a lancé. Les relations diplomatiques ont établi avec Corée du sud et Sri lanka. L'acte de Développement de pâture a passé. Diplôme universitaire d'air de Druk-146 services à réaction ont introduit. La Commission de Développement de Dzongkha a ouvert. Le nouveau Quartier de Chukha a établi.

1988 : La Noce Royale a tenu dans Punakha. Le roi et le Président indien R. Venkatararnan inaugure le Projet de Pouvoir de Chukha. Le roi assiste le quatrième Sommet de SAARC dans Islamabad, Pakistan. La visite de l'état par la Princesse Galyani Vadhana de Thaïlande, le Roi et la Reine de Népal et le Président Muhammad Ershad de Bangladesh. ITU et l'Association jointes d'Institutions de Financement de Développement dans Asie et le Pacifique (ADFIAP). Le narcotique Dope et l'acte de notification de substance de Psychotropic a passé. Le recensement est exécuté. L'équipe de recensement déclare unilatéralement beaucoup de citoyens qui parlent népalais au Bhoutan méridional comme non citoyens. Le gouvernement introduit des politiques raciales contre Népalais Parler de citoyens. Tek Nath Rizal, le conseiller royal plaît au Roi contre l'haut- hendiadyin d'équipe de recensement. Il a été arrêté et plus tard relâché. Le syndicat étudiant souterrain du Bhoutan a été formé dans l'université de Sherubtse.

1989 : Les relations Diplomatiques ont établi avec Autriche. Visiter par le Général de Secrétaire d'ONU, Perez de Cuellar. Le roi visite Inde. Le gouvernement soulève la langue népalaise du programme d'école. Le Forum de gens pour les Droits Humains, Bhoutan a formé. L'homme Bahadur Chhetri, un étudiant un activiste de droits humains pendu par la Police. Beaucoup de citoyens qui parlent népalais ont arrêté. Tek Nath Rizal a arrêté. Le gouvernement a introduit Driglam Namzha et Une nation Une Politique de Gens. Le roi assiste le neuvième Sommet de Non-Aligné dans Belgrade, Yougoslavie. L'Acte d'explosifs, l'Acte de Compagnie et l'Acte Municipal, Consultatif et Royal a passé. L'Organisation d'Aviation Civile, Internationale et jointe (ICAO)

1990 : Le Roi visite Bahreïn, Koweït et Inde. Les Peuplades du Bhoutan Font la fête formée. Il organise des rassemblements pro-démocratiques au Bhoutan méridional, appuyant pour la plus grande démocratie et le plus grand respect pour les droits népalais, après qui, le gouvernement commencent à a forcé l'expulsion de Népalais origine de citoyens. Népalais origine commencent venir à Népal comme les réfugiés. Le NOC a introduit. Toutes écoles ont rapproché Bhoutan méridional. Le Tshering de Métèque de Ministre de Maison a distribué un ordre d'expulsion forcé contre Népalais-origine de citoyens. La masse a forcé l'expulsion de Népalais origine de citoyens commencent. Pour les détails visite s'il vous plaît du site web de Réfugiés bhoutanais. Les dirigeants dissidents éminents, Ronthong Kunley Dorji, Sonam Tshering et Chheku Drukpa a arrêté pour leurs activités au Bhoutan d'est. Le roi cinquième Sommet de SAARC dans le Mâle, Maldives. Les relations diplomatiques ont établi avec Pakistan. Le nouvel Accord de commerce international a signé avec Inde. La convention sur les Droits de l'Enfant signé. L'immunisation Enfante universelle a atteint. Le feu Arme de le et les Munitions Agissent passé. Le Bureau joint des Epizooties International (OIE). Les services à accès Direct internationaux ont introduit. La terre station par satellite a installé. Les Peuplades du Bhoutan font la fête formée le 02 juin. 1991 : Six bureaucrates qui premier raclant démissionnent et désertent à Népal. Le UNHCR établit des camps pour les réfugiés bhoutanais dans Népal d'est. L'informatisation de rapport de terre a commencé. Le roi assiste le sixième Sommet de SAARC dans Colombo, Sri lanka. Les relations diplomatiques ont établi avec Thaïlande. Visiter par le Président de SAARC, le Président Maumoon Abdul Gayoom de Maldives. L'acte rendre capable pour la Suppression de Terrorisme et d'Acte D'extradition a passé.

1992 : Tek Nath Rizal, le Président de Forum de Gens pour les Droits Humains, Bhoutan a condamné à l'emprisonnement de vie. Les relations diplomatiques ont établi avec Bahreïn. Septième Cinq Projet d'Année a lancé. Les nouveaux quartiers de Gasa et Trashi Yangtse ont établi. Visiter par SAARC le Président le Président Ranasinghe Premadasa de Sri lanka. Les Institutions financières Agissent et l'Acte de Sécurité National a passé. BNDP a formé. Amnesty International, Londres a publié le rapport premièrement documenté sur la violation de droits humains au Bhoutan.

1993 : La Maison Le népalais Ministre Sher Bahadur Deuba et son homologue bhoutanais, Tshring de Métèque a tenu la première réunion sur les réfugiés distribue le 15 juillet, 1993. Sur 13 septembre, premier Bhoutan-Népal Comité Ministériel Commun (JMLC) le discours a été tenu. Les réfugiés ont classé comme, Bonafidu Bhoutanais ; Bhoutanais, qui a émigré ; non-bhoutanais et Bhoutanais qui a commis des actes criminels. L'échange royal de Sécurités du Bhoutan a établi. Le roi visite Inde. Le roi assiste le septième Sommet de SAARC dans Dacca. La visite par le Premier Ministre Narasimha Rao indien. Le Traité viable de Développement a signé avec l'Hollande. L'acte de viol et l'Acte de Quarantaine de Plante ont passé. La poste aérienne, DHL et exprime les services de courrier ont introduit. Tek Nath Rizal a condamné à la vie sur Novembre. 16 1994 : La seconde, Le tiers et Le quatrième Discours de JMLC a tenu dans Thimphu, Katmandou et Thimphu le 21-24 février, le 4-7 avril et juin, 1994 respectivement. Visiter par le Président de SAARC, le Premier Ministre Bégum Khaleda Zia de Bangladesh et du Roi Carl XVI Gustaf et Silvia de Reine de Suède. La Convention internationale de Protection de Plante (IPPC) a signé. L'accord de Projet de Pouvoir de Kurichu a signé avec Inde. Amnesty International, Londres a publié le deuxième rapport sur l'exil de force de réfugiés bhoutanais.

1995 : le Cinquième et sixième discours de JMLC a tenu dans Katmandou et Thimphu le 27 février le 1 mars et le 20 avril, 1995. Le roi assiste l'huitième Sommet de SAARC dans New Delhi. Les mines et les Minéraux Agissent et la Forêt et les Actes de Conservation de Nature ont passé. La Convention de Cadre d'ONU sur le Changement de Climat et la Convention sur la Diversité Biologique signée. Traiter le Projet de Pouvoir de Kurichu commencé. La Coalition bhoutanaise pour le Mouvement Démocratique (BCDM) a formé.

1996 : le Septième Discours de JMLC a tenu au niveau des Ministres Etranger dans Katmandou le 4-8 avril, 1996. Le roi visite Inde. Visiter par le Ministre Etranger indien, le JE.K. Gujrat. L'acte de mariage et l'Acte de Prêt ont modifié, et Chathrim pour le taux de Salaire National a introduit. Tala l'Accord de Projet Hydro-électrique et l'Accord de Projet de Ciment de Dungsum ont signé avec Inde. L'accord de Projet de Pouvoir de Basochhu a signé avec Autriche. Le Bhoutan Acte de Société commerciale Postal A Passé. Les compagnies Agissent passé. Le dixième discours de frontière du Bhoutan-Chine a tenu dans Novembre dans Pékin. Le Parlement européen passe la première résolution sur les réfugiés bhoutanais.

1997 : l'Ambassade Royale du Bhoutan a établi dans Bangkok. Le roi visite Inde. La direction de banque du Bhoutan a nationalisé. Visiter par le Premier Ministre australien de Député, Tim Fischer et le Prince japonais. Le roi assiste le neuvième Sommet de SAARC dans le Camarade, Maldives. Huitième Cinq Projet d'Année a lancé. La Sûreté de route et l'Acte de Transport ont passé. L'asiatique joint Diffusant l'Union (ABU). La convention sur les Armes Chimiques a signé. Dévisager Echangeant la Société commerciale du Bhoutan a privatisé. Civil traite Basochhu et les Projets de Pouvoir de Tala ont commencé. L'accord d'extradition signé avec Inde. Le 11e discours de frontière du Bhoutan-Chine a tenu dans août dans Thimphu.

1998 : Visiter par Charles de Prince de pays de Galles et de Président de SAARC, le Président Maumoon Abdul Gayoom de Maldives. . Le roi visite Inde. Le roi cède quelques-uns alimente à l'assemblée nationale, renonçant le rôle comme la tête de gouvernement. Le Bhoutan et Chine ont signé un Accord pour Maintenir la Paix et la Tranquillité sur le Bhoutan- la frontière de Chine en 1998. Le Bhoutan et Chine ont signé un Accord pour Maintenir la Paix et la Tranquillité sur la Frontière du Bhoutan-Chine dans le discours de frontière du Bhoutan-Chine de 1998.1th tenu dans Décembre dans Pékin. Amnesty International, Londres a publié la troisième Mesure Sévère de rapport au Bhoutan d'est. Le Bhoutan a refusé le bureau construisant la permission dans New York pour les droits humains pauvres.

1999 : les services de télévision Câblée et internet ont permis. L'huitième discours de JMLC a tenu dans Katmandou le 13-16 septembre, 1999. Quarante prisonniers politiques, y compris Tek Nath Rizal, l'amnistie accordée et relâché. L'acte municipal a passé. Jigmi Y. Thinley devient le premier Président du Conseil de discours de frontière du Bhoutan-Chine a tenu dans Thimphu.

2000 : les Premières ouvertures de café d'internet dans Thimphu ; les Neuvièmes et dixièmes ronds de discours de JMLC ont tenu le 22-25 mai et le 25-28 décembre, 2000 dans Thimphu et le discours de frontière du Bhoutan-Chine de Katmandou ont tenu dans Novembre dans Pékin. Amnesty International, Londres a publié le quatrième rapport- la Droite à la Nationalité de réfugiés bhoutanais. Le Parlement européen passe la deuxième résolution sur les réfugiés bhoutanais.

2001 : le Discours Onzième de JMLC a tenu dans Thimphu le 20-23 août, 2001. JVT commence la vérification de réfugiés commencés dans le camp de Khudunabari et complète le 26 mars sur Décembre. 15. La première Constitution du Bhoutan esquissant le comité formé sur Novembre. 30. Le 15e discours de frontière du Bhoutan-Chine a tenu dans Novembre dans Thimphu. Les organisations de droits humaines internationales aiment le que les Droits Humains Regardent de le et les autres envoient la note aux gouvernements du Bhoutan et Népal sur le problème de réfugiés. R.K. Budathoki, le Président de Peuplades du Bhoutan Fait la fête assassiné.

2002 : le Danemark ferme son bureau de Liaison au Bhoutan en mars. Le Prince héritier adresse Onu séance spéciale sur les enfants dans New York en mars. Ganga Adhikari une fille de réfugiés bhoutanaise soumet aussi le mémorandum sur l'embarras de réfugiés bhoutanais au Général de Secrétaire d'ONU, ONU Haut Commissaire pour les Réfugiés et ONU droits Humains Haut Commissaire pendant la séance spéciale sur les enfants. Le Bhoutan J.Y de Ministre étranger. Thinlay visite Canada en mai. La séance 80 d'Assemblée Nationale commence le 25 juin. Lyonpo Kinzang devient la nouvelle Tête de Gouvernement le 14 août. L'indien et les visites du Ministre Etrangères sri-lankaises dans Août. Le Bhoutan a établi des relations diplomatiques avec Australie le 15 Septembre et Singapour le 23 Septembre. La Chine, Bhoutan niveau 16 de Ministre Etranger le discours de frontière a tenu dans Pékin sur Octobre 12. FM le Bhoutan rencontre Chinois DU SOIR Octobre 14. Gouv. Canadien. Gen. Visite le Bhoutan le 29 décembre. Amnesty International, Londres a publié le cinquième rapport sur les réfugiés bhoutanais. Les visites d'opposition de Népal dirigeant communiste, Shinha de Ministre étranger indien et le chef d'armée indien S. Padmanabhan. Le Comité de Dessin de constitution soumet la constitution de brouillon à Kinga et le Roi Premier Ministre.

2003 : A Vérifié des réfugiés bhoutanais de camp de Khudunabari lancent indéfini. La grève de faim en Jan 07. Le Canada et le Bhoutan ont établi des relations diplomatiques le 25 juin, 2003.